Pourquoi choisir d’exercer votre activité en portage salarial ?

portage salarial

Actuellement, travailler de façon indépendante est le rêve de tout le monde. En effet, il n’y a rien de mieux que de travailler pour soi-même et d’avoir une flexibilité dans son travail. De ce fait, le portage salarial est désormais une des formes d’emploi qui est le plus flexible pour une entreprise. Il permet également d’offrir d’une manière simultanée un niveau de sécurité élevé pour l’individu porté bénéficiant des divers avantages classiques des employés. Pourquoi donc choisir le portage salarial ?

C’est quoi un portage salarial ?

Le portage salarial est l’une des formes d’emploi qui permet de séduire de plus en plus des indépendants à la recherche de sécurité optimale sur les plans financiers et sociaux et permet aux salariés qui veulent exercer une activité indépendante tout en conservant le statut d’employé. De ce fait, le portage salarial est considéré comme une double relation contractuelle entre trois participants, à savoir le salarié qui va conclure un contrat de travail avec l’entreprise de portage salarial. À l’aide du contrat, le salarié peut aussi travailler pour une entreprise cliente. Pour ce faire, l’entreprise de portage salarial va embaucher le salarié et va conclure un contrat commercial avec une entreprise cliente. Cela va lui permettre de mettre l’employé à la disposition d’une entreprise cliente pour une mission. Le portage salarial est différent des autres statuts grâce à son compromis entre indépendance et salariat. D’une manière générale, il existe trois types de contrats conclus entre toutes les parties. Tout d’abord, le contrat de travail concerne la société de portage et le consultant, qui a des clauses identiques à tout autre contrat salarié. Ensuite, la convention de portage permet à l’entreprise et au consultant d’avoir un accord à propos des modalités des liens qui les relient. Enfin, le contrat de mission est rédigé par l’entreprise et permet de résumer les différentes conditions d’exécution des missions par le prestataire de services et pour le client. Pour trouver plus d’informations, consultez cette page.

Pourquoi faire le choix de travailler dans un portage salarial ?

D’une manière générale, il existe plusieurs raisons de travailler dans un portage salarial. L’avantage principal est basé sur l’autonomie et l’équivalence au statut d’autoentrepreneur. En effet, l’employé porté peut effectuer en toute autonomie et en toute liberté la recherche des missions, négocier de façon indépendante le temps de travail, le lieu de travail et le prix de sa mission. De ce fait, il est autonome sur la définition de l’organisation de sa mission, des horaires de travail jusqu’au temps de réalisation et les éventuels recours au télétravail. Ainsi, le salarié porté ne possède pas un statut d’indépendant. Par ailleurs, il possède un statut de salarié. Le statut de salarié permet aussi de bénéficier d’une cotisation pour la retraite, des avantages en matière de mutuelle complémentaire, d’assurance maladie et d’une assurance-chômage. Le portage salarial permet également aux entrepreneurs de bénéficier des avantages des employés et d’établir un contrat. Certes, le portage salarial est rapide et simple à mettre en place. Le salarié peut chercher un client et commencer rapidement sa mission par la suite. La société de portage va s’occuper des relances, de toutes les déclarations, et des facturations dont vous avez besoin.

Qui sont les bénéficiaires d’un portage salarial ?

Généralement, le portage salarial est destiné pour les ingénieurs, jeunes diplômés, retraités actifs, cadres qui ont la possibilité d’assurer le développement d’une activité basée sur des prestations intellectuelles qu’ils puissent délivrer à leur client. Par ailleurs, le portage salarial est conçu pour des profils qui exercent majoritairement dans les métiers de l’expertise et du conseil. Les métiers les plus populaires sont l’informatique, le digital, l’ingénierie, la gestion de projet, les ressources humaines, le coaching, le marketing, la traduction, la santé, le management, l’audit et la formation. Toutefois, pour être consultant en portage salarial, vous devez avoir une certaine expérience dans votre domaine et être en mesure de chercher des missions. Il s’agit donc d’une démarche entièrement différente de la recherche d’un travail classique.

Quels sont les objectifs d’un portage salarial ?

Le portage salarial a des objectifs différents. Pour le créateur d’entreprise, le portage salarial permet de tester le marché, de bénéficier des meilleures garanties financières, de se constituer un carnet d’adresses et un réseau, de ne pas avoir à s’occuper des démarches administratives. Pour les travailleurs indépendants, le portage salarial peut être une solution rassurante, notamment pour les cadres qui veulent faire une conciliation des avantages sociaux et de l’indépendance. En tant que salarié d’une société de portage, le travail indépendant bénéficie d’un régime général, de congés payés, d’une assurance chômage, d’une cotisation à la retraite et d’arrêts maladie. Cependant, les retraités peuvent également bénéficier des avantages octroyés par un portage salarial. En effet, les entreprises clientes ont confiance au travail des femmes et des hommes qui ont une grande expertise. Les retraités continuent donc à rester dans leur vie active.

Comment être exonéré de TVS ?
Évolutions de la DSN dans les cahiers techniques