Les bases pour bien gérer un parc informatique ?

parc informatique

Profiter d’une zone informatique performante est essentiel pour toute entreprise. Cela est bel et bien valable, peu importe le secteur et la nature d’activité de celle-ci. En effet, un système numérique efficace vous permet de réduire toutes vos dépenses en matière de gestion d’activité. Il permet aussi de privilégier les outils informatiques nécessaires à l’organisation interne de votre société. Il s’agit en effet d’une base majeure pour déployer votre activité sur le marché. Pour gérer votre système informatique de manière optimale et simple, il est indispensable de respecter quelques règles de base de gestion de parc informatique.

Privilégier des outils de gestion ergonomiques et performants

Pour une gestion optimale de votre parc informatique, un expert doit avant tout établir un répertoire exhaustif de vos matériels. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle il convient de présenter une base de données fixe qui présente l’ensemble des accessoires et équipements informatiques dont vous disposez au sein votre entreprise. Cette base de données est aussi connue sous le nom de Configuration Management Data Base(CMBD). Elle intègre plusieurs éléments, à savoir les références des matériels, leurs dates d’acquisition, leur état et leurs fins de garantie. Il est important aussi de fournir dans la base de données les mots de passe, les licences et les contrats d’infogérance.

Toutes les informations techniques en rapport avec vos équipements doivent être mentionnées au cours de ce diagnostic. Effectivement, l’inventaire de votre système informatique permet de connaitre de manière plus précise l’usage réel de vos licences ou de vos équipements. Ensuite, les informations obtenues permettent à l’expert en gestion de parc informatique d’écarter les matériels obsolètes pour réaliser une véritable économie dans votre entreprise. Par ailleurs, l’inventaire d’un système informatique permet aussi de faire le point sur les outils à ne pas privilégier. L’enjeu est de réaliser une bonne gestion convenable aux pratiques informatiques au sein de votre entreprise.

Automatiser les mises à jour des informations importantes

Une bonne gestion de parc informatique prend en compte toutes les mises à jour concernant les différents outils numériques que vous utilisez dans votre entreprise. Effectivement, il est indispensable de mettre à jour vos logiciels afin de bénéficier de nombreuses fonctionnalités de dernier cri en matière de technologie. Cette démarche vous permet aussi de garantir la sécurité de vos programmes digitaux contre toute forme de piratage de la base de données. 

Les mises à jour réalisées dans la gestion du système informatique concernent généralement l’ensemble de vos équipements et accessoires entrant en contact direct avec la base de données. Sur internet, vous pouvez trouver des logiciels plus performants qui peuvent programmer les mises à jour de vos données de manière automatique. En optant pour l’un de ces outils, vous n’avez plus besoin de solliciter le service d’un expert pour faire les inventaires des informations à mettre à jour pour vos clients et pour vos collaborateurs. Le logiciel s’occupe de tout, du triage aux mises à jour en passant par la suppression des informations non sollicitées.

Mettre en place les profils de postes clés

L’enjeu pour toute entreprise proposant ses services en ligne est de mettre en place un système informatique homogène et performant. Pour effectuer cette tâche, il est indispensable de solliciter d’un expert dans la conception d’une solution de gestion de parc informatique pour vous accompagner dans la redéfinition des postes précis de votre société. Il s’agit notamment de spécifier les profils de postes par groupe d’usage ou par service. Au sein de votre entreprise, les profils de postes clés à mettre en place sont sans doute le service de comptabilité, le pôle de la direction et la branche marketing.

Par ailleurs, il vous est conseillé d’interroger vos salariés sur leurs besoins inévitables en matière d’équipement. Cette démarche vous permet d’écarter les équipements inutiles et d’acquérir des matériels conformes aux compétences de chaque collaborateur. Selon votre spécialisation, il convient également d’acquérir quelques machines spécifiques pour bien gérer votre système informatique. La réalisation de fiche de poste vous offre une organisation efficace en interne. Elle vous permet également de réduire considérablement les coûts de gestion. Pour avoir la garantie sur la réussite de l’élaboration des profils de postes précis dans votre entreprise, il vous est conseillé de faire appel à un professionnel en ligne pour vous accompagner.

Estimer les limites de performance des équipements

Il est indispensable d’être bien informé de la performance et du cycle de vie de chaque équipement que vous utilisez pour votre système informatique. Effectivement, vos matériels ne sont pas éternels et exigent une réhabilitation de manière régulière. Il est important de savoir, par exemple, qu’un ordinateur portable a généralement une durée de vie de 3 à 4 ans, contre 5 à 6 ans pour un ordinateur de bureau. Au-delà de cette période d’utilisation optimale, il est possible que vos matériels montrent des signes de dysfonctionnement, à savoir la fréquence des pannes, l’apparition des virus et le manque de puissance.

En outre, certaines machines peuvent rapidement tomber en panne lorsque vous ne respectez pas ses limites de performance. Par exemple, vous insistez à utiliser un PC de faible processeur et capacité de stockage pour votre serveur informatique. Dans ce cas, votre système informatique s’expose à des risques de suppressions définitives lorsque le disque dur n’est plus correct. Il vous est alors recommandé de trouver et par la suite d’utiliser la meilleure solution de gestion de parc informatique pour estimer de manière plus précise la performance de vos équipements. N’oubliez pas aussi de mettre à jour les garanties de vos équipements lorsque vous collaborez avec un fournisseur officiel d’une grande marque.

Engager une entreprise d’infogérance informatique à Bordeaux
Comment élaborer un tableau de bord ?