L’enjeux principal de la data visualisation

data visualisation

Il a été démontré que le cerveau humain capte plus facilement les informations représentées sous forme d’image. A ce titre, les données les plus complexes s’assimilent rapidement avec des supports visuels. C’est là que réside toute l’importance de la visualisation des données. Cet article va détailler tout ce qu’il faut savoir sur la data visualisation, ses enjeux ainsi que les astuces pour une bonne data visualisation.

 La data visualisation, c’est quoi ?

La data visualisation, aussi appelée dataviz, est une méthode qui vise à faciliter la compréhension de plusieurs données avec des représentations visuelles. Les informations sont rassemblées dans des supports visuels simples, à déchiffrer en un coup d’œil. Ainsi, la data visualisation peut prendre la forme de courbes, de pictogrammes, de camemberts ou encore bien d’autres outils. Structurées sur un support, les données renseignent sur les objectifs et les performances réalisés. Pour profiter davantage des bénéfices que peut apporter cet outil, rendez-vous chez  www.values-associates.fr. Trois étapes essentielles sont requises pour aboutir à la réalisation d’une data visualisation. La première étape consiste à collecter les données brutes utiles en vue d’analyses. Elles peuvent provenir de nombreuses sources, internes ou externes à l’entreprise. Ces données servent d’indicateurs pour adapter la stratégie de l’entreprise et orienter ainsi son activité. Puis, pour réaliser une représentation visuelle fiable, il convient de traiter ces nombreuses données. Pour cela, il est nécessaire de procéder au tri et de les formater après. Une fois ces étapes réalisées, il est important de choisir les bonnes représentations pour donner un sens à ces informations brutes. La mise en forme de ces données va faire ressortir les tendances et apporter des points d’analyse et de comparaison.

 Quels enjeux ?

La datavisualisation simplifie donc la diffusion et le traitement des informations, et par conséquent, favorise une meilleure analyse de ces données et aide à la prise de décision. Il va sans dire que la data visualisation procure un gain de temps considérable pour les entreprises. Étant ergonomique, fonctionnelle et percutante, elle peut être un outil de communication efficace. L’attention du récepteur est suscitée avec une information simple et concise mais qui relate l’essentiel. Ainsi, ses enjeux sont de taille, à savoir la diffusion d’une information intelligible et claire, l’optimisation des stratégies marketing, l’amélioration de la relation client, et la performance des stratégies de l’entreprise. Une bonne data visualisation permet de mieux cerner le marché et connaître l’évolution de son activité. Outre cela, la gestion de l’activité de l’entreprise se voit améliorée grâce au gain de temps et l’optimisation de travail d’équipe.

 Pour une bonne data visualisation

La data visualisation est sans nul doute un excellent outil d’analyse puisqu’elle permet un aperçu rapide des indicateurs clés menant à la prise de décision. Il est donc très important de mettre en place un projet de data visualisation efficace. Pour cela, en premier lieu, il faut prendre en considération les fonctions et le temps à disposition de l’audience. Le mot d’ordre est d’aller droit au but. Par ailleurs, la forme doit être choisie avec minutie, elle doit correspondre à l’usage souhaité (comparaison, classement, corrélation, distribution, etc.). Un diagramme en camembert, par exemple, est nécessaire pour une comparaison simple des données mais n’est pas conseillé pour renseigner sur des informations plus précises. De plus, il est essentiel d’hiérarchiser les informations, des valeurs plus élevées aux plus petites, par exemple. Les textes et illustrations superflus sont à proscrire. Pour les couleurs, opter pour un nombre restreint de palettes, une couleur pour un même type de données, et pas trop de nuances différentes. Ne pas oublier d’ajouter un titre clair et concis au graphique. Il met la data visualisation dans un contexte et lui apporte plus de précision. Toutefois, il ne doit pas être trop long, l’audience doit se concentrer sur les informations mises en évidence dans le graphique.

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