Gestion de l’information produit : guide en ligne

PIM

Publié le : 11 septembre 20217 mins de lecture

Le logiciel pim est un ensemble de programme informatique interprétable par machine pour gérer les produits, fluidifier ses tâches et satisfaire les clients. En effet, la gestion des informations sur les produits est une méthode de centralisation de la gestion des données dans le but d’informer les canaux de vente, faciliter le processus d’achat, distribuer efficacement les informations et bien soutenir sa stratégie de marketing. Toutefois, avant de se lancer dans le projet de gestion de l’information produit, il existe différents paramètres à comprendre au préalable pour mieux s’impliquer.

Différentes démarches pour mieux gérer de l’information produit

Il existe 4 principales techniques pour faciliter la gestion de l’information produit. A savoir : la contextualisation et définition des objectifs, la définition des différents acteurs qui en ont besoin, la construction d’un workflow et l’accompagnement technique.

En premier lieu, il faut connaitre au préalable la situation vécue par l’entreprise. Telles que les difficultés en temps réel, les motivations, les limites du SI actuel qui freinent la simplicité des échanges de données, les obstacles au niveau de l’équipe qui nuit l’efficacité du travail, les difficultés business qui ralentissent le processus de vente sur les différents canaux et les différents risques qui s’y rapportent. C’est après que vous devez bien définir les objectifs sur le long terme. Comme le projet de lancement des produits dans l’e-commerce, le projet d’internationalisation de la vente des produits, le projet d’intégration formule B2B dans le cadre de la stratégie des données produits, le projet d’investissement dans les marketplaces, etc.  

En deuxième lieu, vous devez définir tous les intervenants dans le cadre du pim ainsi que leurs rôles respectifs. Notamment, les consommateurs, les marketeurs, les responsables digitaux, les responsables en e-commerce… En troisième lieu, l’établissement d’un cadrage métier implique la modélisation des données,  leurs cartographies ainsi que la construction d’un workflow.  En dernier lieu, le passage à l’assistance technique consiste en l’alimentation, la circulation des flux (entrants et sortants) de données et leur cartographie pour faciliter le processus d’achat et l’ouverture des différents canaux de vente.  Vous trouverez plus d’informations ici.

Différentes données contenues dans le logiciel pim

Un bon logiciel pim doit inclure communément les rubriques suivantes : données de conception (pour personnaliser les couleurs, les matières, etc.), données marketing (pour inclure les labels, les descriptions produits, les campagnes publicitaires, etc.), données techniques (pour ajouter des ingrédients ou mesures ou spécifications ou autres), données utilisateurs (pour prévoir des espaces commentaires-appréciations clients et évaluation statistique) et fichiers medias (pour insérer des données sous format audio ou image ou pdf ou vidéo ou autre).

Mais il y tellement d’autres contenus utiles sur le pim qui varient suivant le type du logiciel pim choisi. A savoir : l’accès aux livres blancs ou les webinars dédiés au pim, le quiz pour déduire l’utilité et la compatibilité du pim, les foires aux questions sur le pim, le démo live pour apprendre la gestion fiche produit en zéro Excel, la communauté pim sur les réseaux sociaux et les différentes publications s’y rapportant…

Les critères de choix d’un bon logiciel pim

Il existe différents critères sur lesquelles s’appuyer pour mieux optimiser ses outils métiers, répondre aux attentes des clients et mieux s’y expérimenter.

Sur ce, veuillez se renseigner sur les éléments suivants : le niveau de sécurité des données pim, le nombre de collaborateurs travaillant sur le pim, le volume des données produit, la capacité des ressources pour accueillir un pim domicilié dans votre SI, la solution adéquate pour votre référentiel, les utilisations au quotidien, le delai de mise en place, la connectivité, la maintenance et les motifs d’intégration de ce projet pim…

Avantages de bien gérer l’information produit

Différents acteurs commerciaux y trouvent un grand besoin. En effet, pour les consommateurs, le pim logiciel permet de consolider leur relation commerciale avec les fournisseurs. Par contre, cela permet de partager une expérience produit multicanal promotionnel. Mais mieux encore, les responsables en e-commerce peuvent mieux comprendre l’importance de la qualification des produits sur la vente en ligne. Et les responsables du SI peuvent mettre en cohérence et bien structurer les données confidentielles de l’entreprise.

Par rapport aux programmes CRM-ERPMDM-PLM, le logiciel pim collecte, enrichit et diffuser les données marketing et techniques dans les catalogues produits pour faciliter le processus d’achat et pour améliorer l’expérience produit. Techniquement, c’est un programme informatique qui est spécialement conçu pour : collecter différentes données provenant de différentes sources, définir ou supprimer les données à inclure dans le catalogue fiche produit, définir les priorités des sources d’informations, enrichir et détailler les descriptions des produits, classifier les produits, traduire en multilingue les descriptions, gérer la qualité et l’exhaustivité des informations partagées, gérer les différents canaux de vente, choisir les listes et informations à diffuser pour chaque canal et les transmettre dans un programme imprimant sur web faciliter l’impression des catalogues.

En outre, il existe également d’autres raisons qui vous poussent à mieux gérer l’information produit. En effet, cela vous permet : d’offrir une meilleure expérience produit sur les différents canaux de vente, optimiser la qualité des fiches produits, centraliser les données produits pour plus de sécurité, renforcer la visibilité des offres produits, actualiser les informations produits pour répondre aux attentes des clients, rassembler les produits pour faciliter le management du cross-selling et up-selling, réunir les informations textuelles et imageries dans le marketing, gérer les données et droits liés aux images, gérer la résolution image selon le type de canal de vente, créer un dashboard sur mesure, améliorer ses positionnements dans les moteurs de recherche et bien appliquer le workflow pour atteindre la perfection…

 

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