Quels critères pour choisir son logiciel de devis / factures ?

Logiciel de devis et factures

Dans le monde de l’entrepreneuriat, pour une meilleure productivité, les affaires bureaucratiques et administratives au sein d’une entreprise doivent être réalisées avec un outil spécialisé, efficace et rapide. Cela est d’autant plus nécessaire si vous travaillez dans l’univers de la construction ou rénovation immobilière, où vous devez vous équiper d’outils performants et adaptés à votre métier. Parmi ceux-ci figure le logiciel de devis et de facturation pour bâtiment. Ce type de logiciel existe généralement sous plusieurs versions gratuites sur la toile. De ce fait, il est souvent difficile de choisir et de trouver celui qui répond exactement à vos besoins. Pour ce faire, il vous est conseillé de trancher en tenant compte de certains critères de sélection essentiels.

La facilité d’utilisation et l’ergonomie

La complication liée à l’usage est souvent la raison qui empêche les entrepreneurs à utiliser un logiciel de devis et de facturation pour le secteur du bâtiment et travaux publics. En effet, l’objectif est d’économiser du temps pour pouvoir vous focaliser sur une autre tâche plus importante. Ainsi, avant de choisir un logiciel gratuit en ligne, une bonne prise en main est le premier critère que vous devez prendre en compte. Il vous est également conseillé de privilégier un logiciel devis gratuit disposant d’une interface ludique et intuitive. L’idée consiste plus précisément à choisir les versions qui sont faciles à maîtriser par vos collaborateurs. Pour un logiciel payant, il est important de vérifier si le vendeur du logiciel vous donne un support technique interactif permettant de maitriser facilement ses fonctionnalités. En général, un logiciel de devis et de facture pour le secteur du bâtiment doit être accompagné d’une fiche d’entretien en cas de problème en rapport avec son fonctionnement. Par ailleurs, il convient aussi de choisir un logiciel qui ne demande pas à tout moment une mise à jour automatique. Effectivement, cette étape peut durer quelques heures en fonction du logiciel. Cela dit, pour trouver ce type de logiciel sans mis à jour, cliquez ici.

Les fonctionnalités du logiciel de devis et de facturation

Travailler dans l’univers du BTP implique plusieurs spécificités relatives à chaque activité d’expert. Une entreprise spécialiste de travaux de construction et de rénovation ou un peintre n’a pas les mêmes besoins concernant la facturation qu’un webdesigner ou une boutique de parfum. Il en va de même si vous travaillez seul ou si vous avez des collaborateurs à gérer. C’est la raison pour laquelle vous devez avant tout demander un devis facture gratuit adapté à votre métier et qui vous offre des fonctionnalités spécialisées. Parmi celles-ci, le logiciel doit par exemple avoir une fonctionnalité simple permettant l’importation et la création de bibliothèques d’ouvrage. Il doit être un outil qui permet de calculer rapidement le déboursé sec, les marges, les taux de TVA normaux ou réduits. Le logiciel devis facture de votre choix doit également être compatible avec les autres outils de gestion et de chiffrage. L’édition de devis de travaux et de facture proposés par le logiciel doit proposer une représentation exacte de l’avancement du chantier, de l’auto-liquidation de TVA et des coordonnées clients.

Exiger une période d’essai gratuite

Plusieurs logiciel devis facture gratuit disponible en ligne vous proposent un essai gratuit pendant une période limitée. En effet, le test d’utilisation vous permet de découvrir si le logiciel répond exactement à vos besoins et s’il est facile à utiliser. C’est une manière de trouver gratuitement un outil parfait pour votre activité. Si vous ne souhaitez pas vous engager sur le long terme, il est tout à fait possible de trouver des logiciels de devis et de facturation offrant des formules d’utilisation sans engagement. Une telle flexibilité vous permet certes de bien choisir le logiciel de votre choix sans vous soucier d’un contrat difficile à résilier. Toutefois, veuillez-vous méfier des logiciels d’édition de devis qui vous offrent une utilisation gratuite sur le long terme pour éviter des surprises en matière d’engagement.

La mobilité du logiciel de devis et de facturation

Avec l’évolution de la technologie et du digital, il existe désormais une gamme diversifiée de logiciel de facture gratuit qui fonctionne sur internet. Ces outils ont pour avantage d’être mobiles et ne demandent aucune installation. Vous pouvez dans ce sens l’utiliser à tout moment sur votre ordinateur portable, votre smartphone ou tablette. Même sur le chantier, il vous suffit d’avoir une connexion internet pour profiter de toutes les fonctionnalités dématérialisées d’un tel outil. Cependant, avant de choisir un logiciel facturation gratuite, il vous est conseillé de bien vérifier les fonctionnalités disponibles sur les appareils mobiles.  

Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
Pourquoi utiliser un logiciel de gestion ?