On vit dans un monde professionnel qui évolue un peu trop vite et où les entreprises 3.0 doivent savoir surfer sur la vague pour pouvoir suivre ces changements. Parmi les évolutions qui ont marqué cette génération, il y a la transformation digitale qui atteint son apogée à l’heure actuelle. Aujourd’hui, même le secteur commercial se fait par le biais d’un logiciel de gestion spécialisée. Des solutions innovantes sont justement développées pour cela. Mais au fait, quels sont réellement les principaux objectifs de ces outils ?

Deux minutes pour tout comprendre sur le logiciel de gestion commerciale

Par définition, un logiciel gestion commerciale désigne avant tout un outil qui vise à informatiser l’ensemble des opérations commerciales au sein de l’entreprise. Cette solution logicielle s’inscrit dans l’ERP, acronyme de « Entreprise Ressource Planning ». En même temps, elle peut être considérée comme un outil CRM ou Customer Relationship Management. Dans tous les cas, le logiciel de gestion centralise toutes les informations inhérentes aux activités commerciales de l’entreprise.

Cela dit, les options proposées par ces outils consistent à automatiser les tâches liées aux processus de la Gestion Relation Client (GRC). Cela concerne la prospection, la vente, la livraison, mais aussi la facturation et la fidélisation. L’outil collecte également les données clés afin de fournir en temps réel des tableaux statistiques nécessaires pour les analyses. En fonction de sa technologie, le logiciel de gestion peut proposer des fonctionnalités complémentaires à savoir la gestion de projet par exemple, le volet logiciel ou encore les notes de frais, et autres. Ainsi, grâce au CRM, il vous est désormais possible d’optimiser la gestion commerciale de votre entreprise. L’objectif étant de la rendre plus rapide et plus fluide à travers l’utilisation d’un logiciel de gestion commerciale sur mesure et personnalisé.

Logiciel gestion commerciale, un outil à la pointe de la technologie

Le logiciel de gestion commerciale évolue à une vitesse constante. Ce qui signifie qu’il n’y a pas de cadre fonctionnel fixe, mais juste des fonctionnalités de base que chaque outil propose d’une manière ou d’une autre. En passant, son principal objectif est de gérer en toute efficacité l’ensemble des opérations inhérentes à la commercialisation de vos produits ainsi que de vos prestations.

Ainsi, la plupart des gadgets vous donnent la possibilité d’automatiser la gestion des bases de données clients. On parle ici notamment de l’édition des fiches client, du suivi des consommations, de la fixation des tarifs ou encore des modalités de paiement. La gestion de base des services peut également être prise en charge par l’outil, c’est-à-dire la création des fiches articles, les nomenclatures, les produits composés, les déclinaisons possibles, etc. Pour ce qui est de la gestion des pièces commerciales proprement dite comme l’édition des factures, les bons de commande et devis, l’envoi au module comptabilité, la facilité de saisies et autres, elle est aussi assurée par le logiciel.

Quels sont les principaux intérêts de recourir à ce logiciel ?

Pour des raisons financières, certaines entreprises essaient tant bien que mal de se passer des logiciels de gestion commerciale. Ce qui n’est pas du tout la meilleure stratégie à adopter. En fait, sans une solution sur mesure adaptée à la gestion clientèle et la base de produits, les tâches peuvent réellement devenir difficiles et fastidieuses. En ce qui concerne le risque de commettre des erreurs, il n’est pas moindre non plus.

Cela dit, l’enjeu de la gestion commerciale réside notamment sur sa base de données. C’est la raison pour laquelle le logiciel gestion entreprise travaille à partir des mêmes données. En utilisant un outil aussi solide au sein de votre start-up, vous pouvez dire adieu aux ressaisies et aux éventuelles erreurs de frappe. Les désagréments liés aux stocks pas gérés n’auront plus de raison d’être et vos collaborateurs pourront s’occuper de leurs tâches respectives. Certes, l’objectif principal de l’outil est de vous faire gagner du temps. Ce qui vous donne par la suite la possibilité de booster votre productivité et par conséquent le chiffre d’affaires de votre petite, moyenne ou grande entreprise.