Qu’est-ce qu’une documentation technique ?

documentation technique

La documentation technique est un document se trouvant dans les programmes de diverses secteurs d’activité. Ce document est indispensable dans des programmes de la production pharmaceutique, du génie mécanique, du génie industriel, du génie civil et des technologies de l’architecture. Elle peut aussi se décliner sous forme de devis ou une procédure de fabrication qui sont des variantes de documents techniques. Mais en général, un document technique ne peut être lue et compris que par les experts du domaine car à l’intérieur, vous n’y trouverez que des termes techniques. Ne dépendant pas du contexte dans lequel il devra être rédigé, la documentation technique servira toujours à transmettre des informations de manière précise.

Qu’est-ce qu’une documentation technique ?

Par définition, le document technique est un document désignant plusieurs écrits qui ont pour but d’énoncer les procédures et les normes en vigueur qui devront être suivies en fonction du domaine d’activité. Un document technique peut alors être nécessaire pour l’entretien des systèmes, dans la production industrielle, dans l’élaboration d’infrastructures routières, dans la construction immobilière, etc. Il existe plusieurs variantes de ce genre de document. En général, la documentation technique trouve sa place dans les usines de fabrication, les laboratoires, les firmes d’ingénieurs, dans les bureaux d’arpenteurs-géomètres ou d’architectes. Pour d’autres informations supplémentaires en ce qui concerne la documentation technique, rendez-vous sur le site de la norme DITA (Darwin Information Typing Architecture).

Pourquoi réaliser une documentation technique ?

La gestion documentaire est nécessaire au sein d’une entreprise, voire même indispensable. La documentation technique est utilisée dans les contextes où l’entreprise veut recourir à une technologie de pointe. La description qui se trouve dans le document impliquera toujours la maîtrise et l’exploitation du type de technologie utilisée. Aussi, ce document sera utilisé par des individus qui travaillent au sein d’un même domaine de spécialité en particulier. Son contenu ne pourra pas être compris que par les spécialistes du domaine en raison de nombreux termes techniques qui se trouvent dedans. Pour ses principaux destinataires, la documentation technique sera en revanche parfaitement intelligible. Les renseignements qui se trouvent à l’intérieur d’un document technique ont pour objectif de garantir la qualité de la sécurité publique, des services et des biens offerts ainsi que le respect des lois, d’instructions et de règles.

Quelques variantes de documents techniques

Les documents techniques peuvent prendre des appellations ainsi que des formes diverses. Les devis ou la procédure figurent parmi les variantes des documents techniques. Pour le cas d’un devis, il se définit comme un document établi par l’entrepreneur et le fournisseur. Un document écrit, il indique en détail tout ce qui concernera les travaux ou ouvrages à réaliser. Pour le cas des services, vous pourrez aussi trouver à l’intérieur du devis les détails des services proposés. Dans la majorité des cas, un devis comprend aussi le tarif des prestations à part les détails techniques. Un devis peut contenir des centaines de pages mais peut aussi être très bref. En ce qui concerne la procédure, elle se présente aussi comme une variante d’un document technique. La procédure contient en général toutes les étapes à suivre, les méthodes à utiliser ainsi que les moyens à entreprendre pour exécuter une tâche bien précise. Comme pour le cas de tout documentation technique, la procédure est aussi élaborée à partir d’une norme. L’ISO qui est l’organisation internationale de normalisation ou d’autres autorités reconnues se chargera de diffuser après avoir établi le texte légal concernant l’élaboration de la procédure. Le manuel d’assurance de la qualité réunit tous les procédures utilisées au sein d’une entreprise. À l’intérieur de ce manuel, vous y trouverez tous les actions systématiques et préétablies nécessaires pour qu’un produit puisse être de confiance et qui pourra satisfaire les exigences concernant sa qualité.

Réaliser un audit organisationnel en entreprise en faisant appel à un consultant spécialisé
Pourquoi externaliser les ressources humaines ?