Pourquoi opter pour une badgeuse ?

badgeuse

Vrai outil de gestion, la badgeuse permet de faciliter la gestion de la paie et le transfert du temps vers un cabinet comptable, mais elle présente d’autres atouts. Le lecteur de badges facilite non seulement le contrôle des employés de l’entreprise, mais contribue aussi à apaiser l’atmosphère sociale en fournissant des données fiables à toutes les parties. De plus, chaque société étant tenue par la loi de prouver avec exactitude que les horaires de travail de ses travailleurs sont raisonnables, le lecteur de badge représente une preuve de justification fiable et véritable au moment de l’inspection. Pourquoi choisir ce lecteur de badge ?

Badgeuse, c’est quoi ?

La badgeuse est un appareil de chronométrage utilisé pour enregistrer et calculer les heures de travail des employés. Contrairement à pointeuse précédente qui traite chaque donnée manuellement, elle permet un traitement informatique et automatique des informations collectées. Avec ce lecteur de badge, la carte de présence est remplacée par le badge, et la société est aussi censée s’équiper de programmes de gestion du temps de travail et de bornes électroniques. Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet.

L’usage d’un lecteur de badge dans l’entreprise apporte des avantages non seulement dans la gestion des ressources humaines, mais aussi en termes de rentabilité et d’efficacité de la société. Il importe de savoir que les services ressources humaines assurent la gestion administrative du personnel.

Quels sont les différents types de badgeuses ?

Entre les systèmes de pointage, il existe différents types de badgeuses : badgeuse à carte ou badge, virtuelle, biométrique ou digitale et déconnectée ou hors ligne.

La badgeuse à carte ou badge

Il s’agit d’une pointeuse badgeuse classique fonctionnant avec des badges RFID numérotées au format porte-clés ou carte. Vous pouvez trouver plusieurs types de badgeuses disponibles sur le marché, et il est quelquefois ridicule de sélectionner la meilleure.

La badgeuse virtuelle

C’est le terme utilisé pour la pointeuse dématérialisée : en cliquant sur un téléphone portable ou un ordinateur. Cela est encore plus pratique qu’une badgeuse déconnectée, mais vos employés sont censés avoir un ordinateur un mobile ou ordinateur pour un pointage.

La badgeuse digitale

Ce type de pointeuse utilise un dactylogramme pour réaliser le pointage. Ce système élimine le besoin d’utiliser des badges.

La badgeuse hors ligne

Généralement premier prix sur le marché, la badgeuse déconnectée vous permet d’utiliser une clé USB pour récupérer des données puis de les intégrer dans le programme de votre ordinateur. Systèmes autonomes, le support client est rarement disponible pour ce genre d’équipement.

Choisir une badgeuse: quels intérêts ?

Ce système de gestion d’horaires présente plusieurs atouts. Il permet surtout au service RH de bien gérer les heures de travail de chaque travailleur et donc de bien appréhender les besoins d’une gestion plus efficace du planning. Les données du compte sont exportables, sans afficher le planning de chacun, tout est traité par l’ordinateur. Cela simplifie la  gestion de la paie, il n’y a aucun risque de perdre les heures de travail des employés. Par ailleurs, les systèmes administratifs développés deviennent de plus en plus efficaces dans la gestion des absences pour des motifs divers (congés, maladie, RTT), la gestion des heures additionnelles. Tous ces éléments permettent d’obtenir une bonne transparence et une gestion des données fiables et efficaces.

Réaliser un audit organisationnel en entreprise en faisant appel à un consultant spécialisé
Pourquoi externaliser les ressources humaines ?