Aujourd'hui, sur 100 entreprises françaises, près de 25 font appel à des fournisseurs externes pour gérer les tâches non stratégiques de leurs services ressources humaines. Néanmoins, cette option se heurte, encore, à la résistance de certains chefs d'entreprise qui ne sont pas d'accord. Si vous hésitez encore à vous tourner vers l'externalisation RH.
Quand ressources humaines sont externalisées ?
Certaines activités sont plus difficiles à sous-traiter à un prestataire, même s'il s'agit d'un partenaire pérenne. Nous considérons, particulièrement, tout ce qui touche à la stratégie des ressources humaines. Les dirigeants doivent vraiment saisir ce thème et avoir une vision de la culture de l'entreprise, des objectifs et des compétences nécessaires pour atteindre ces objectifs. Ensuite, le prestataire jouera le rôle d'un consultant, utilisera son regard extérieur pour diagnostiquer et fournira des méthodes pour formuler des stratégies. Plusieurs activités réglementaires doivent aussi être gérées en interne. C'est par exemple le cas du dialogue social. L'établissement et la direction d'un CSE dépendent du leader. Cela n'empêche pas quelqu'un d'accompagner ou de guider pour le faire. De plus, selon la taille de l'entreprise, certaines travaux méritent d'être internalisées. Une très petite entreprise est plus disposée à confier la gestion des ressources humaines à un prestataire, ou lorsqu'une PME crée un poste de responsable des ressources humaines ou même un poste de DRH après avoir atteint un certain seuil de main-d'œuvre, elle appellera des ressources humaines en temps partagé. Cliquez sur referencedrh.com pour plus d’informations.
Se concentrer sur le cœur de votre société
Les entreprises veulent simplement améliorer leur efficacité et leur compétitivité. Malheureusement, atteindre ces objectifs n'est pas toujours facile. Certaines fonctions peu stratégiques mais pourtant indispensables occupent souvent des salariés, compromettant. Certaines fonctions ressources humaines sont fréquemment aussi à l'origine de cette baisse de performance. C'est pourquoi l'externalisation de ces fonctions moins stratégiques est si utile. Par exemple, certaines entreprises choisissent d'externaliser la paie. L'externalisation des tâches répétitives et chronophages à des sociétés externes peut aider à réduire les délais d'exécution. Cela permet, également, aux employés internes de s'occuper d'autres tâches plus urgentes. Cela permettra aux employés internes de se concentrer plus facilement sur leur cœur de métier et de déléguer les problèmes secondaires par d'autres opérateurs. L'externalisation permet de même aux organisations une plus grande flexibilité dans la planification. Par conséquent, les réunions intempestives liées à ces tâches ne sont plus nécessaires. Par conséquent, vous n'avez qu'à superviser des départements avec moins de maîtrise et d'expertise.
Les bienfaits de l’externalisation d'RH
Par exemple, dans les entreprises, l'externalisation de la paie est un outil de gestion et un mode de gestion important. Il permet aux entreprises qui l'adoptent de se libérer d'activités chronophages et moins importantes pour se recentrer sur leur cœur de métier. Ainsi, les collaborateurs présents peuvent être redirigés vers des activités à forte valeur ajoutée. Dans l'externalisation, les prestataires de services professionnels sont, généralement, impliqués. Par conséquent, ils peuvent gérer efficacement les comptes et les rapports et éviter les erreurs. En externalisant les fonctions ressources humaines, le client évite les risques juridiques associés. En effet, le droit est en constante évolution. Certaines règles ont été abolies et remplacées par de nouvelles ; c'est un défi pour les propriétaires d'entreprise de comprendre cela et de s'assurer qu'elles sont appliquées lorsque de nouvelles normes émergent. Le soutien de prestataires externes est, généralement, la meilleure solution pour se conformer à la loi. L'entreprise a évité le piège de la législation. Les erreurs de calcul sont également évitées. L'entreprise peut, également, bénéficier de services de recrutement fiables. La gestion administrative de toutes les fonctions des ressources humaines implique l'utilisation des outils les plus avancés pour réaliser rapidement et efficacement. L'achat de cet équipement peut représenter une dépense considérable. En contactant un fournisseur de services externe pour fournir tout le nécessaire pour effectuer la tâche, il n'est pas nécessaire d'acheter des outils.
Risques liés à l'externalisation d'RH
L'externalisation rh des ressources humaines est certainement bénéfique à bien des égards. Mais cette solution présente, également, certaines limites, qu'il convient de prendre en considération. Dans la plupart des cas, les identifier permet de les prévenir. Lorsqu'un chef d'entreprise externalise telles que la gestion rh prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), il abandonnera son contact hiérarchique avec les salariés et établira plutôt des contacts contractuels avec des prestataires externes. De manière générale, la peur de perdre le contrôle des fonctions d'externalisation est grande. Les chefs d'entreprise peuvent, en effet, éprouver des difficultés à mettre en place des procédures permettant aux prestataires de services de respecter les délais, la qualité et la confidentialité des tâches. Les entreprises d'externalisation peuvent, également, éprouver des difficultés à contrôler en interne toutes les compétences et connaissances nécessaires pour effectuer les tâches déléguées. Il existe, aussi, des risques liés à la perte de qualité. En effet, les prestataires peuvent fournir des prestations très standards, qui ne sont pas adaptées aux besoins réels du donneur d'ordre. L'entreprise donneur d'ordre peut se trouver en mesure de faire appel à des prestataires externes. Elle s'est retrouvée dans une relation qui ne pouvait pas se développer et ne l'affectait plus. Elle devra, alors, peut-être supporter l'augmentation des coûts.