Paiements instantanés : comment fonctionnent-ils ?

Paiement

Que ce soit pour payer ses employés, pour réaliser un achat sur Internet, ou encore pour tout simplement transférer de l’argent chez un proche, le paiement à distance est une option intéressante qui facilite la vie. Cependant, un paiement classique est une démarche qui peut prendre plusieurs jours, et qui n’est pas à l’abri des imprévus. Cela peut alors causer des problèmes en cas d’urgence ou de besoin immédiat de fonds. Différentes solutions sont actuellement mises en œuvre pour la résolution de ce problème, le paiement instantané en est un exemple parfait, car il va permettre le transfert d’argent de manière simple et rapide. De nombreuses personnes se questionnent encore sur l’utilité générale et le fonctionnement de ce type de transaction. Mais comment fonctionnent les paiements instantanés ?

Paiement instantané : c’est quoi ?

Pour bien comprendre de quelles façons il fonctionne, il est d’abord nécessaire de comprendre ce qu’est un paiement instantané. Le paiement instantané ou instant payment est un service bancaire qui va permettre aux entreprises et aux particuliers de réaliser des virements bancaires en l’espace de quelques secondes seulement. Cela signifie donc qu’à l’instant où le virement a été lancé, le bénéficiaire peut immédiatement retirer l’argent sans avoir de délais d’attentes ni de démarches supplémentaires à réaliser. Ce service est disponible 24 h/24 et 7 j/7, ce qui le rend encore plus pratique, surtout dans des situations urgentes, ou dans un besoin de débloquer rapidement des fonds. Ainsi, peu importe l’heure à laquelle vous décidez de réaliser le versement, la transaction restera toujours immédiate. Ce service a été mis en place par la Banque Centrale Européenne pour permettre d’éviter les attentes interminables, et les problèmes de transfert lié à des défaillances.

Différents sites en ligne tels que Slimpay peuvent vous offrir davantage d’informations à ce sujet, et vous aider à réaliser tout type de paiements instantanés.

Les différents avantages

L’instant payment est alors une alternative intéressante qui propose divers avantages. Le premier va bien sûr concerner la rapidité. En effet, contrairement aux banques classiques qui mettent 2 ou 3 jours avant de positionner le virement, celui-ci permet de le récupérer immédiatement. Cela peut représenter un énorme gain de temps et d’énergie au quotidien, ce qui aide à être plus productif, et à limiter le stress.

Le second avantage est lié au plafond maximal. Cela peut bien sûr varier en fonction des banques et de la personne, mais en règle générale, le plafond des paiements instantanés se situera aux alentours de 15 000 euros. Ce plafond relativement large permet donc à un employeur ou à un entrepreneur de pouvoir acheter des marchandises, ou de payer ses employés au même moment.

Enfin, le dernier avantage sera en rapport direct avec la sécurité. Bien que les paiements se fassent dans un délai de temps beaucoup plus courts, ils restent fiables et sécurisés. L’argent reste protégé, et cela va limiter les risques de fraudes ou de détournements. Par ailleurs, ce service de paiement sécurisé réduit le risque d’impayés, et offre une réduction des coûts liés aux traitements ou aux paiements.

Le mode de fonctionnement

L’instant payment devra alors être réalisé en ligne. Pour ce faire, l’entrepreneur devra donc se rendre sur l’espace en ligne de sa banque, et choisir la méthode du paiement instantané. À partir de là, il est alors possible de placer soit le numéro de compte bancaire du bénéficiaire, soit l’IBAN du destinataire. Une fois toutes les informations renseignées, il suffira maintenant de valider la transaction. Il reste utile de préciser que le paiement instantané est définitif, et qu’une fois la transaction validée, il sera très difficile de demander une annulation. Si vous ne souhaitez pas passer par Internet, certaines banques proposent des applications dédiées à l’utilisation de l’instant payment, n’hésitez donc pas à vous renseigner.

Concernant la tarification, le paiement instantané reste rentable, car les frais d’envois sont relativement faibles, surtout lorsqu’il s’agit de petites sommes. Encore une fois, renseignez-vous auprès des banques, car certaines banques proposent gratuitement ce service. 

Comment être exonéré de TVS ?
Évolutions de la DSN dans les cahiers techniques