Marketing automation : comment ça marche ?

Le marketing automation est un outil digital qui devient de plus en plus complet et enrichi de nouvelles fonctionnalités. Cet élément permet aux équipes commerciales et marketing d’augmenter le nombre de leurs clients sur internet.

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation est le système d’utilisation d’un programme ou un logiciel pour automatiser les tâches répétitives qui sont dans le domaine du marketing. L’objectif de cet outil est de gagner la meilleure performance opérationnelle en multipliant les revenus. Il se repose sur trois piliers. Le premier est sur l’outil d’analyse avancé, le second est sur la base de données centralisée et le troisième est sur l’outil de création de scénarios ou le workflow. Vous pouvez trouver une démonstration personnalisée sur startupcrm.fr.

Comment fonctionne le marketing automation ?

Les utilisateurs de l’outil de marketing automation reçoivent des informations anonymes sur les visiteurs de leurs sites ou leurs applications. Les logiciels de cet outil utilisent des cookies pour identifier un visiteur avec un seul numéro. Ceci permet d’attribuer les comportements de ce numéro dans ses prochaines actions. Ensuite, le programme d’automatisation marketing associe les informations anonymes à un client identifié, cela s’il a laissé des informations de contact.

Avec le marketing automation, vous pouvez envoyer automatiquement des e-mails et déclencher ceci selon les actions de tous vos contacts. Il s’agit des messages qui sont individuellement calibrés et opportuns pour les usagers selon la fonction de leurs progrès dans un parcours acquéreurs. Cet outil est nécessaire pour lancer le scoring, pour la promotion d’un événement, pour qualifier les leads, ainsi que pour optimiser la génération de leads. Il synthétise toutes les données qui sont à l’issue des campagnes marketing, cela pour faciliter les analyses. Le marketing automation fait la synthèse de toutes les informations à propos des parcours d’achat des clients pour mieux définir les scénarios adaptés à leurs difficultés. Cela est employé dans le contexte du BtoB.

L’utilité du marketing automation

Le marketing automation est utile pour suivre le comportement des internautes. Cela est possible avec un pixel de tracking qui est installé sur un site. Il permet aussi de segmenter automatiquement une base de données par un logiciel qui va connecter votre CRM existant et permet la possibilité de synchroniser les listes de contact leads et client et les emporter dans l’outil inbound marketing. Il permet aussi d‘automatiser l’envoi des SMS ou des e-mails à travers des campagnes dédiées, d’afficher des contenus dynamiques et des pop-up personnalisés, de créer des landings pages dédiés et de planifier les publications sur les réseaux en effectuant un suivi social.

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