La gestion des compétences, un enjeu majeur pour les entreprises

La gestion des compétences

Pour faire face aux évolutions du marché, les entreprises se doivent de développer leur gestion des compétences. Dans toute société, une actualisation des compétences à différents échelons reste le meilleur moyen de répondre aux besoins propres à chaque métier. La gestion des ressources humaines peut ainsi s’appuyer sur le renouvellement des compétences pour gagner en compétitivité. Central pour développer un pôle RH performant dans une entreprise, le talent management peut faire l’objet d’un accompagnement par une société en conseil spécialisée.

Le principe de la gestion des compétences

Dans un premier temps, il est nécessaire de définir ce que l’on entend par la gestion des talents au niveau RH. La gestion des compétences s’apparente à une forme de management qui cherche à faire le lien entre les aptitudes des collaborateurs et l’évolution de l’entreprise. Les dirigeants doivent pouvoir définir des objectifs sur la durée pour chaque collaborateur, en permettant aux profils les plus motivés de se former efficacement. Entrant pleinement dans la stratégie d entreprise en matière de RH, le management des talents consiste avant tout à mettre en valeur le capital humain d’une société. Il importe donc que chaque salarié d’une entreprise puisse disposer des compétences en adéquation avec son poste.

Pourquoi le talent management est essentiel ?

Aujourd’hui, le management des talents représente une tâche indispensable au sein de la gestion du personnel. Pouvoir développer les compétences déjà présentes dans l’entreprise est une source certaine de bénéfices pour l’ensemble de la société. Au contraire, négliger le développement ou le renouvellement des compétences peut entraîner de nombreux problèmes à court comme à long terme. Une société pourra être confrontée à une baisse manifeste dans sa qualité de production, avec une diminution de son chiffre d’affaires en conséquence. Un manque de maîtrise des outils ou des logiciels nécessaires à la réalisation de certaines tâches peut venir retarder ou bloquer l’activité. Faute d’ajustement aux nouveaux besoins du marché, des opportunités professionnelles risquent d’être manquées. Une baisse de la motivation des collaborateurs, dommageable pour le fonctionnement de l’entreprise, est également à craindre.

Les moyens à mettre en œuvre

Les entreprises ont besoin de pouvoir s’appuyer au quotidien sur des emplois et des compétences qui tiennent compte de ses évolutions. Pour cela, une prise en charge à plusieurs niveaux est indispensable. Le service RH va encadrer le fonctionnement global de l’organisation, alors que le service recrutement ciblera les bons profils selon les compétences recherchées. Les managers et les chefs d’équipe devront quant à eux accompagner les salariés dans leur évolution. Enfin, un service formation est à mettre en place afin de répondre à des besoins de compétences spécifiques en interne. Ces différentes missions demandent une connaissance accrue de la gestion des talents en entreprise. Il peut être intéressant alors de passer par un cabinet spécialisé dans le conseil en management, en mesure d’intervenir de manière ponctuelle ou sur la durée pour favoriser ce type de gestion. Celui-ci pourra définir une stratégie en matière de management des talents, en éclaircissant le rôle de chacun (RH, managers, collaborateurs). Une gestion individualisée des compétences pourra être développée, avec le recours à des unités de mesure pertinentes des performances.

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