La caisse enregistreuse, un outil indispensable pour votre entreprise

La caisse enregistreuse
Pendant des années, gérer les encaissements se faisait à la main, avec un stylo et un petit cahier. Seulement, même si cette méthode a fait ses preuves, elle a aussi ses limites. Or, de nos jours, il est primordial d’être réactif et présent pour ses clients. Par conséquent, le meilleur moyen d’y parvenir et d’être sur tous les fronts, c’est d’utiliser une caisse enregistreuse.

Pour s’équiper d’une caisse enregistreuse ?

Pouvoir encaisser facilement tous vos paiements, gérer vos stocks, vos bases de données clients et produits tout en étant disponible pour ses clients, c’est assez difficile. D’où l’intérêt de s’équiper d’une caisse. Grâce à cet outil, vous allez pouvoir faire vos encaissements sans aucune difficulté et, selon votre activité, vous pourrez prendre des commandes, gérer vos stocks de produits, gérer votre fichier clients, établir des factures, des bons de livraisons ou des tickets de caisse… Les possibilités sont nombreuses avec, par exemple, une caisse enregistreuse tactill et vous allez vraiment pouvoir gagner du temps au quotidien.

Comment bien choisir sa caisse ?

Pour bien choisir sa caisse, il faut se baser sur plusieurs critères de sélection. Ainsi, vous devez absolument choisir une caisse qui correspond à votre activité. De cette manière, vous bénéficierez de fonctionnalités qui vous seront utiles. Ensuite, vous devez vous concentrer sur la prise en main, l’ergonomie et la facilité d’utilisation. Ce critère est important, surtout si vous n’avez jamais utilisé ce genre d’outil. Le budget fait aussi partie des critères de sélection à prendre en compte dans le choix de votre caisse.

Est-ce que la caisse est obligatoire ?

C’est une question que tout le monde se pose et la réponse est non. La loi n’impose pas de posséder une caisse. En revanche, il et obligatoire de fournir un ticket de caisse pour toutes les transactions qui dépassent 25 euros. En dessous de 25 euros, le ticket de caisse n’est pas obligatoire, mais doit pouvoir être délivré au client s’il le demande. Même si dans un sens la caisse n’est pas obligatoire, elle permet de faciliter la création de ticket de caisse. Si vous n’avez pas de caisse, vous pouvez utiliser un carnet à souche pour délivrer vos notes, mais quand vous avez beaucoup de clients, cette méthode peut être très laborieuse. Les avantages d’une caisse sont très nombreux. Cet outil vous fait gagner du temps et vous permet de tenir votre comptabilité de manière efficace. La loi ne vous impose pas de vous équiper d’une caisse, mais, il faut l’avouer, cet outil est réellement devenu indispensable. Mais attention, prenez bien le temps de choisir votre caisse en fonction des critères précédemment cités.


Paiements instantanés : comment fonctionnent-ils ?
Le meilleur moyen de gérer ses notes de frais