Géolocalisation de flotte d’entreprise : guide pratique

Géolocalisation

La géolocalisation de flotte au sein d’une entreprise consiste à faire appel à la technologie GPS pour tracer l’itinéraire de chaque véhicule. Allié avec une solution logicielle adaptée, ce système peut faciliter considérablement les tâches des gestionnaires de flotte sur le management d’un parc automobile dans une entreprise.

Géolocalisation de flotte : c’est quoi au juste?

Pour la plupart des entreprises, le recours à l’utilisation des véhicules motorisés sont indispensables afin de mener à bien ces activités. Le type et le nombre de ces véhicules varient en fonction de l’activité de chaque entreprise. Cela constitue ce qu’on appelle la flotte. La géolocalisation de flotte d’entreprise n’est, donc, rien d’autre que le fait de suivre toutes les activités en temps réel de chaque véhicule afin de mieux gérer leur organisation. L’utilisation d’un bon logiciel de suivi de flotte est donc indispensable afin de pouvoir collecter et traiter toutes les données issues de ce système de géolocalisation.

Avec la mise en place de cette plateforme totalement automatisée dans une entreprise, les gestionnaires de flottes sont amenés à optimiser la gestion du parc automobile grâce à des données précises telles que les itinéraires empruntés, la durée de chaque trajet, les carburants consommés, le nombre de kilométrages effectués, la vitesse,… Beaucoup sont les avantages que vous pouvez bénéficier en choisissant une solution logicielle de gestion de flotte adaptée à la spécificité de votre parc automobile. Ainsi, il est conseillé de bien choisir les professionnels en conception et installation du logiciel de géolocalisation de flotte d’entreprise à contacter.

Avantages d’un logiciel pour la géolocalisation de flotte d’entreprise

Pour une meilleure utilisation, un système de géolocalisation de véhicule nécessite le recours à un bon système de navigation pour mieux gérer le trafic. L’ensemble peut vous offrir un outil ultramoderne pour la gestion de votre parc roulant. Le tableau de bord de votre plateforme, synchronisé avec les informations obtenues par le GPS, vous permet de bien organiser toutes les activités de votre flotte. La géolocalisation de votre flotte d’entreprise est avantageuse.  Le suivi de chaque véhicule offre une meilleure sécurisation de conduite, une optimisation de communication, une meilleure gestion de planning, ainsi que d’autres avantages comme le contrôle de temps de travail, etc.

L’utilisation de cette solution logicielle, alliée avec votre système de géolocalisation de flotte, vous permet également de minimiser le coût sur l’utilisation abusive des voitures, aussi bien que pour les primes d’assurance trop élevées. L’optimisation de votre parc automobile peut valoriser l’identité de votre entreprise, en offrant aux clients des services bien précis et sur-mesure. La collecte et le traitement des données avec un bon logiciel de suivi de flotte sont entièrement automatisés. Pourtant, il est tout de même important de bien choisir les professionnels à contacter afin d’éviter les insatisfactions lors de l’utilisation.

Conseils et astuces pour optimiser le suivi de la géolocalisation de votre flotte d’entreprise

Pour un meilleur suivi de flotte, le choix d’un bon matériel de localisation est une tâche non négligeable. Étant donné qu’il existe une multitude de choix telle que la géolocalisation par téléphone mobile ou GSM, la localisation via Wi-Fi ou adresse IP (Internet Protocol), la GPS reste néanmoins la technologie la plus prisée des professionnels. Entre outre, vous devriez utiliser un logiciel, simple pratique et facile à manipuler. Le fait de réduire le nombre de véhicules à utiliser vous permet de mieux gérer votre parc automobile. L’utilisation des cartes carburant est aussi conseillée. Ce procédé vous permet de mieux contrôler la consommation en carburant et faciliter ainsi sa gestion. Mettre en place une solution logicielle pour la géolocalisation de flotte d’entreprise est une bonne idée pour les professionnels en quête d’une optimisation de leurs parcs automobiles.

Le principe d’un aménagement du temps de travail sur l’année
Conseils pour choisir un logiciel de dématérialisation des documents