Choisir le bon logiciel de facturation pourra vous faciliter la vie d’entrepreneur au quotidien. Vous devez éditer fréquemment les factures si vous êtes un chef d’entreprise. C’est une tâche administrative chronophage mais importante afin de développer et d’assurer la prospérité de l’entreprise. C’est la raison pourquoi vous devez opter pour l’outil de facturation performant afin de réaliser rapidement et facilement vos devis et vos factures. Découvrez comment choisir le logiciel de facturation en ligne.
Choisir un logiciel adapté aux besoins de votre entreprise
Un logiciel de création de facture a, généralement, été conçu afin de gérer et d’éditer les factures conformément à toutes les législations en vigueur. Également, cet outil permet de gérer les clients et d’éditer des devis. Les logiciels de facturation proposent, aussi, des fonctionnalités supplémentaires intéressantes afin de faciliter votre gestion comptable. Avant de choisir le logiciel de facturation simple, il faut prendre en considération les besoins de l’entreprise en matière de facturation. Vous devez faire une liste de fonctionnalités nécessaires afin de gérer votre facturation dans votre entreprise. Par ailleurs, si vous gérez une PME ou une TPE, vous pouvez opter pour le logiciel de création de facture tout en un gérant la comptabilité, les devis et la facturation. Si vous gérez une plus grande structure, vous devez choisir le logiciel de facture incluant la comptabilité et la gestion commerciale. Si vous contactez un comptable externe, le logiciel de facturation avec les fonctionnalités basiques est suffisant.
Un outil pour créer et gérer les factures facilement
Il s’agit d’une fonctionnalité de base du programme de facturation. Il doit permettre la prise en main rapide et simple, notamment si la comptabilité n’est pas votre fort. Il existe des outils permettant de créer et d’éditer en quelques clics une facture grâce à leur interface ergonomique. Leur prise en main est intuitive et simple. Ces outils gratuits sont adaptés aux entrepreneurs et aux petites et moyennes entreprises. Vous devez choisir le logiciel de facturation rapide et simple d’utilisation pour gagner du temps afin de développer les aspects de l’entreprise. Par ailleurs, gérer vos clients et vos prospects est une étape indispensable afin de facturer, par la suite. De plus, opter pour l’outil de facturation gérant les clients et les factures est, également, un atout considérable pour l’entreprise. D’autres logiciels disposent d’un CRM intégré vous permettant de renseigner toutes les informations des clients au préalable pour éditer vos devis ou vos factures en un clic. Lorsque vous gérez plusieurs clients, cette fonctionnalité va vous faire gagner un temps précieux. Pour optimiser la gestion clientèle, vous pouvez choisir le logiciel regroupant les informations, mais aussi les opportunités d’affaires afin d’avoir une vision prévisionnelle des résultats.
Une interface intuitive et ergonomique
Gérer des devis et des factures est un travail, souvent, ennuyeux et semblant complexe, au premier abord. C’est la raison pourquoi, les logiciels de facturation proposent les interfaces intuitives et ergonomiques rendant la facturation presque récréative. Certains logiciels ont été pensés de manière à optimiser une expérience utilisateur avec une interface claire et simple. D’autres regroupent sur l’interface unique les outils qui sont nécessaires au bon fonctionnement d’entreprise. Il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs logiciels afin de tester l’ergonomie et les fonctionnalités de l’outil de la facturation en ligne. La plupart de logiciels de création de facture facile en ligne a une période d’essai gratuite. Ils sont par la suite payants. Il existe, cependant, les logiciels de facturation performants qui sont entièrement gratuits. De plus, il existe des outils de facturation en ligne qui sont entièrement gratuits à vie puisque le but de leurs développeurs était de créer l’outil gratuit pour tous les besoins d’entrepreneurs indépendants.