Comment déléguer la gestion des paies à Strasbourg ?

gestion des paies

La gestion de la paie est l’une des tâches du personnel RH d’une entreprise. Et chaque mois, dans cet univers, un grand nombre de lignes bougent pour chaque employé. De plus, il faut à tout prix éviter les erreurs de chiffres et de calculs. Cela prend une grande partie du temps du département RH. Ainsi, ils ne peuvent pas consacrer plus d’énergie et de temps à d’autres missions plus importantes et stratégiques comme la gestion des talents ou le recrutement. Une solution consiste donc à déléguer la gestion de la paie.

De bonnes raisons d’externaliser votre paie !

Décider de déléguer cette partie de votre activité à un prestataire de paie présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vos services RH peuvent libérer leur agenda. Ils peuvent ainsi se débarrasser de cette tâche chronophage afin de pouvoir se consacrer à d’autres missions plus importantes.

De plus, en déléguant la gestion de votre paie, vous êtes certain de ne pas faire d’erreur. Ainsi, vous serez plus serein. Par ailleurs, il faut savoir que la réglementation évolue constamment. Il est essentiel d’être au courant des différentes évolutions réglementaires et légales. En externalisant votre paie, vous bénéficiez du savoir-faire et de l’expertise d’une équipe professionnelle qui effectue cette veille permanente.

Enfin, cette solution permet de réduire les coûts de votre entreprise. En effet, vous n’avez pas à investir dans la formation régulière de vos salariés à l’utilisation du logiciel ou au respect des évolutions.

Comment externaliser votre mission de paie ?

Externaliser la gestion de votre paie consiste à confier cette mission à un prestataire de paie.  Ce dernier se chargera alors du traitement de la paie de chacun de vos salariés. En cas d’erreurs, il en est responsable. Votre seule tâche consiste à fournir et à transmettre chaque mois les informations nécessaires. Par exemple, vous les compilez dans un fichier Excel. Le  prestataire paie vous demandera les informations dont il a besoin. Bien entendu, la déclaration des cotisations sociales fait partie de ses tâches.

Sachez également qu’en plus de la réalisation des fiches de paie de vos salariés, le prestataire peut également s’occuper de nombreuses autres tâches comme l’établissement des attestations pour le Pôle emploi, la réalisation des certificats de travail, le calcul des soldes de tous les comptes, etc.

Toutefois, il faut savoir qu’il est également possible de ne déléguer que partiellement la gestion de votre paie. Dans ce cas, l’externalisation se limite au système informatique de votre gestion de la paie. Le prestataire de services met à votre disposition un logiciel qui vous facilitera cette tâche. Vous n’avez pas à payer de frais de maintenance ou d’abonnement.

Votre mission consiste à saisir les données variables telles que les heures travaillées, les vacances, les absences, les heures supplémentaires, etc. dans le logiciel fourni par le prestataire de services de paie. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les imprimer ou à les transférer à chacun de vos salariés.

Comment choisir son prestataire de paie à Strasbourg ?

Si vous décidez d’externaliser la gestion de la paie de votre entreprise, vous avez deux possibilités. Vous pouvez contacter un cabinet d’expertise comptable ou faire appel à une entreprise spécialisée dans ce secteur. Cette deuxième option est plus intéressante si vous envisagez également de déléguer vos recrutements ou votre comptabilité.

Quel que soit le prestataire que vous choisissez, avant de prendre une décision, renseignez-vous sur son expertise. En effet, il ne s’agit pas d’une collaboration temporaire. Ainsi, vous devez être sûr que le professionnel choisi est un véritable expert dans son secteur. Il faut également que vous vous entendiez bien avec lui. Si vous ne vous sentez pas en confiance avec la personne choisie, il est préférable de trouver un autre professionnel. 

GED, un outil indispensable pour l’entreprise
Comment choisir le bon agenda partagé en ligne pour vous ?