Recouvrement de créances : se tourner vers une société spécialisée

Recouvrement de créances

La plupart des entreprises et des indépendants traitent quotidiennement avec des clients auxquels ils envoient des marchandises ou pour lesquels ils fournissent des services. Qu’il s’agisse d’un envoi ou d’un autre type de service, le service effectué n’est pas toujours payé une fois qu’il est terminé. Très souvent, des factures sont émises et la gestion des paiements est alors assurée par le service comptable. C’est ainsi que le recouvrement de crédit entre en jeu. Il faut ainsi recourir à une société spécialisée pour le recouvrement de la dette.

Comment s’effectue la gestion du recouvrement de crédit ?

Habituellement, une fois qu’il est constaté qu’un client a des factures impayées, vous pouvez essayer de les retracer pour trouver une solution rapide et donc trouver un compromis. Dans un premier temps, des pratiques extrajudiciaires sont mises en place, comme l’envoi de rappels de paiement, pour rappeler au client le montant à payer. Si des actions de ce type n’aboutissent à aucun résultat ou si le client n’est pas traçable, il faut procéder généralement à une action en justice. Cependant, avant de saisir le tribunal, si aucune réaction n’est obtenue avec une approche bon enfant, le débiteur est mis en demeure avec un avertissement.

Dans le cas où vous continuez à n’avoir aucun résultat et que le client ne paie pas même après la mise en demeure, alors il est nécessaire de faire appel à une société de recouvrement de créance comme gestioncreditexpert.com. Dans certains cas cependant, avant d’emprunter la voie judiciaire, il est conseillé de tenter une conciliation, techniquement appelée conciliation médiatique, auprès d’un organisme de médiation agréé par le ministère de la justice. Si le débiteur ne se présente pas à la réunion ou si les parties ne trouvent pas d’accord, les tentatives de conciliation ont échoué et il faut saisir un juge. Si, en revanche, les négociations aboutissent, le contenu du procès-verbal a valeur de titre exécutoire, c’est-à-dire que le créancier peut procéder à la saisie des biens du débiteur sans provision émise par un juge.

Que signifie le recouvrement de créances pour les créanciers ?

Les factures impayées affectent les liquidités et la planification financière du créancier. La pression financière peut rapidement devenir importante, surtout lorsque les encours sont importants. Il est donc conseillé d’engager rapidement les bonnes mesures et de réagir de manière cohérente au retard de paiement. Confier la gestion des créances à un cabinet de recouvrement de créances est un bon moyen d’économiser du personnel, des efforts et des coûts. Dans le même temps, les chances de succès du recouvrement de créances augmentent.

De nombreux débiteurs sont plus enclins à entrer en contact ou sont prêts à payer s’ils sont contactés par une agence de recouvrement de créances. En outre, le créancier peut ainsi constamment avoir un aperçu du processus de recouvrement, du traitement du dossier de recouvrement, mais laissez-le entre des mains entraînées. Le recouvrement de créances ne doit pas nuire à la relation client. Avec une procédure de recouvrement individuelle, les débiteurs peuvent être adressés et la procédure adaptée de manière optimale au cas de recouvrement respectif.

Commission de recouvrement de créances : avocat ou agence de recouvrement de créances ?

Contrairement à de nombreux avocats qui travaillent dans ce domaine, les bonnes sociétés de recouvrement de créances se sont spécialisées dans leur domaine. Des sociétés de recouvrement de créances réputées apportent non seulement une grande expertise commerciale et juridique et un aperçu utile de nombreuses données économiques, mais également une vaste expérience avec les débiteurs. Ils savent comment procéder avec prudence et sensibilité dans les activités de relance et de négociation.

Contrairement aux avocats, le secteur des services de recouvrement de créances doit souvent faire face à une mauvaise réputation. Néanmoins, les entreprises réputées agissent avec beaucoup de prudence dans leur mission en s’adressant spécifiquement aux créanciers et en leur montrant diverses options pour rembourser leurs dettes. Lorsqu’il s’agit de savoir si un avocat ou un cabinet de recouvrement de créances vous convient le mieux, vous devez vous renseigner à l’avance : votre prestataire de services de recouvrement de créances préféré peut-il également vous représenter en justice si une créance est contestée ? Assurez-vous que c’est le cas.

Comment trouver une agence de recouvrement réputée ?

Fondamentalement, s’agissant d’un service juridique et non d’une simple opération commerciale, les services de recouvrement de créances ne peuvent être une simple activité accessoire des entreprises. Tout prestataire de services de recouvrement de créances qui travaille à titre onéreux doit s’inscrire auprès de l’autorité de contrôle dont il relève et justifier de l’expertise pertinente. Si une société de recouvrement de créance viole régulièrement et durablement ses obligations ou se comporte illégalement, l’autorité de contrôle peut interdire l’exploitation d’une agence de recouvrement de créances. Dans la pratique, les autorités de contrôle sont souvent surchargées, de sorte que l’industrie du recouvrement de créances grouille toujours de moutons noirs.

Bref, l’agence de recouvrement agit comme intermédiaire entre le créancier et le débiteur et veille à ce qu’aucun frais inutile ne soit encouru de part et d’autre. Une enquête de solvabilité permet de tenir compte de la situation financière du débiteur et d’adapter le processus de recouvrement de créances en conséquence.

Gestion de négoce sanitaire : intégrer les outils numériques pour gagner en efficacité
Norme IFRS 16 : ses conséquences sur les entreprises